J’enseigne les fondements de la pratique infirmière en santé mentale et en milieu psychiatrique, l’intervention en situation de crise, l’éthique clinique et le droit de la santé. Mes activités d’enseignement se concentrent à la fois au premier cycle (formation générale), au deuxième cycle et au troisième cycle (pratique infirmière avancée, cheminement de type recherche).
Lors de ces cours, j’emploie plusieurs méthodes et outils pédagogiques visant à dynamiser la matière à l’étude et à faciliter l’apprentissage des étudiants : l’utilisation des technologies de la communication, les discussions s’appuyant sur des cas cliniques complexes et l’approche narrative en sont quelques exemples.
J’accorde une importance particulière aux liens devant exister entre la recherche et la pratique clinique. Mon approche d’enseignement est avant tout pragmatique. Elle vise à provoquer la réflexion, faciliter le développement de la pensée critique et favoriser l’acquisition de compétences cliniques. À ce titre, j’emploie des méthodes s’inscrivant au sein de la pédagogie active et de la pédagogie critique.