À propos

Je m’appelle Pierre Pariseau-Legault et je suis infirmier de formation. J’ai réalisé une technique en soins infirmiers au collège de Valleyfield, un baccalauréat en sciences infirmières et une maîtrise en droit et politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke. J’ai ensuite complété un doctorat en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa.

Je suis actuellement professeur et chercheur au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais. Je m’intéresse particulièrement aux interactions entre les domaines du droit et de la santé mentale. Mes recherches explorent plus particulièrement la mise en oeuvre du droit, la gestion du risque, la dérogation aux normes ainsi que la conscience juridique. Mes activités de recherche et d’enseignement ont été récompensées par de nombreuses distinctions, dont le Prix Florence de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec en enseignement et en recherche et le prix d’excellence en enseignement (leadership) du réseau de l’Université du Québec.

À la suite de mes études de baccalauréat, j’ai pratiqué activement comme infirmier clinicien de liaison en urgence psychiatrique. Quelques années plus tard, j’ai occupé la fonction d’assistant infirmier-chef du programme de psychiatrie pour adolescents de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost de Montréal. Je complète actuellement ma formation de psychothérapeute d’approche cognitive-comportementale.

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’information supplémentaire. J’accepte actuellement des étudiants sous ma supervision à la maîtrise et au doctorat :

Pierre Pariseau-legault
Université du Québec en Outaouais
5 rue Saint-Joseph, Saint-Jérôme, Québec, Canada
pierre.pariseau-legault@uqo.ca