J’offre des services de psychothérapie individuelle à la clinique de psychologie de Saint-Sauveur (Laurentides)
Pour en savoir plus :
Consultation et expertise-conseil
J’offre également des services à titre de consultant, d’expert, de formateur et d’évaluateur pour différents mandats associés à mes domaines d’expertise
FAQ
Quelle est votre approche de la psychothérapie ?
Je suis d’approche cognitive-comportementale. Ma pratique s’appuie sur l’alliance thérapeutique auprès de la personne et sa participation active, sur l’analyse de ses besoins et sur la compréhension du contexte associé aux difficultés vécues. Mes interventions sont orientées vers la compréhension de l’influence entre les pensées, les comportements et la détresse émotionnelle afin que la personne puisse acquérir de nouvelles stratégies d’adaptation. Ma pratique s’appuie sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et sur la thérapie des schémas. J’utilise plusieurs outils dans mes suivis, notamment la résolution de problèmes, l’affirmation de soi, la restructuration cognitive, l’exposition et la tolérance à la détresse. Je vous invite à consulter le site internet de la Clinique de psychologie de Saint-Sauveur pour plus de renseignements.
Pourquoi combiner des activités cliniques à l’enseignement et à la recherche ?
Mes activités d’enseignement et de recherche sont fortement influencées par les enjeux actuels associés aux pratiques d’intervention en santé mentale. Il est particulièrement important pour moi de maintenir une pratique clinique active afin de mieux informer et surtout de mieux préparer les étudiants à ces enjeux. Ma pratique à titre d’infirmier clinicien en santé mentale me permet donc de renforcer les liens entre la théorie, la recherche et la pratique.
Quelles activités de consultation et d’expertise-conseil avez-vous réalisé dernièrement ?
Au cours des dernières années, j’ai réalisé plusieurs mandats à titre d’expert-conseil. J’ai notamment agi comme consultant médico-légal pour un cabinet d’avocat, pour différents Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS et CIUSSS), en plus d’assurer la direction scientifique de la troisième édition de l’ouvrage « Soins infirmiers en psychiatrie et en santé mentale » publié aux éditions Pearson-ERPI. Dans le cadre ces mandats, j’ai été en mesure de déployer mes compétences en gestion de projets, en analyse de données et en évaluation de programme.
Offrez-vous des formations associées à l’éthique clinique ou à la pratique d’intervention en santé mentale ?
Certainement ! Au cours des dernières années, j’ai eu le plaisir d’offrir un nombre important de formations à différentes organisations. Ces formations abordaient des thématiques variées, toutes associées à l’intervention auprès des personnes dites « vulnérables », marginalisées ou en besoin de protection. J’agis également à titre de formateur pour l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec.